Antenne multibandes HF économique

Voici ce que j'ai eu l'occasion de réaliser sur le toit d'un immeuble :

Cette antenne multibande est réalisée de la façon suivante :
Les trois cheminées de l'immeuble mesurent 2 mètres environ.
Le mât sur lequel se trouve la verticale mesure 2 mètres avec 50 centimètres entre les deux cerclages.
La verticale est une verticale 27 MHz (GP - 3 radians) de récupération réglée sur 28 MHz (Il suffit de raccourcir la longueur du dernier brin).
Les trois filaires sont des 2x5m (pour le 14 MHz), 2x7.5m (pour le 10 MHz) et 2x10m pour le 7MHz en fil gainé 2.5mm² que l'on trouve dans les magasins de jardinage pour environ 10 euros les 100 mètres.

L'accord de l'antenne se fait simplement par accord de la filaire (ou verticale) associée à la bande de fréquence considérée
(les doublets filaires et l'antenne verticale n'interagissant quasiment pas entre elles).

Les filaires et la verticale sont reliées au coax de l'émetteur suivant le schéma suivant :

Il faudra bien évidemment réaliser des soudures efficaces et également faire attention qu'il n'y ait pas de cisaillement en sortie de boîtier, ce qui pourrait provoquer un court-circuit si votre boîtier est métallique.
Monter le boîtier ainsi afin d'éviter toute entrée d'eau. Il sera de toute façon préférable de le rendre étanche dans sa partie haute
(à l'aide de ruban autovulcanisant ou de résine Scotchcast de chez 3M par exemple).

Les filaires sont reliées aux autres cheminées à l'aide de fil de pêche.

Le réglage est assez simple, on règle les filaires les unes après les autres en faisant varier la fréquence de son émetteur afin de trouver le point minimal du ROS. A savoir qu'il faudra sans doute reprendre toutes les filaires (couper les deux brins de façon symétrique).

A l'arrivée, j'ai obtenu les résultats suivants :
Sur 7MHz => ROS = 1.2
Sur 10 MHz => ROS = 1.2
Sur 14 MHz => ROS = 1.2
Sur 28 MHz => ROS = 1.2
mais aussi
ROS < 2 sur 18 et 21 MHz
ROS < 1.5 de 24 à 30 MHz (...)

Je me suis amusé pendant 4 ans avec cette antenne. Le rendement aurait été meilleur si l'antenne avait été plus loin du sol mais il faut s'adapter en fonction des contraintes... Enfin, cette antenne peut vous donner des idées. Vous constaterez que réaliser une antenne multibande à partir de simples filaires est relativement aisé. J'ai moi-même été très surpris de la faible interaction des filaires au moment des réglages..
Sinon, au départ, la 2x7.5m était une 2x20m mais je n'ai jamais réussi a atteindre un ROS intéressant pour le 3.5 MHz. Cela devait être lié a la proximité du sol (enfin, comprendre pour "sol" le toit de l'immeuble, bien entendu...).

Bonne réalisation !